meditation au travail

Méditation : Vous pouvez aussi pratiquer au travail

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Table des matières

4 Bonnes raisons de pratiquer la méditation au travail :

 

1. Moins de stress au travail avec de la méditation

 

Besoin d’une preuve que la méditation peut réduire considérablement le stress au travail ? Une étude de 2018 ont constaté que les personnes ayant utilisé Headspace pendant seulement 10 jours ont signalé une diminution de 11 % du stress. Après 30 jours d’utilisation de Headspace, ils ont signalé une diminution de 32 %.

Voici comment la méditation peut inverser l’impact du stress sur notre esprit et notre corps :

 

Il nous aide à réguler nos émotions. Lorsque nous pratiquons la méditation et devenons plus à l’aise avec les pensées et les émotions désagréables qui surviennent à cause de situations difficiles, nous apprenons à réagir calmement, de manière réfléchie et avec empathie face au stress et aux défis (ce qui peut être particulièrement précieux sur le lieu de travail).

Cela change notre cerveau, le recâblant pour qu’il soit plus résistant au stress. Plus précisément, la méditation peut diminuer les connexions neurologiques au cortex préfrontal médial – la partie du cerveau responsable de la peur, du stress et de l’anxiété – tout en créant de nouvelles voies vers les parties du cerveau responsables de la concentration et de la prise de décision. De plus, la recherche montre que deux parties clés du cerveau – la matière grise (responsable de la régulation émotionnelle, de la planification, de la résolution de problèmes) et l’épaisseur corticale (apprentissage, mémoire) – augmentent toutes deux avec la pratique régulière de la méditation. Alternativement, l’amygdale (responsable du stress, de la peur, de l’anxiété) diminue de taille.

Il améliore les biomarqueurs du stress. Lorsque nous méditons, le système nerveux parasympathique est stimulé, ce qui peut affecter positivement une gamme de biomarqueurs liés au stress, notamment une fréquence cardiaque réduite, une pression artérielle réduite et moins de pics de cortisol (l’hormone du stress).

2. Plus de concentration et de productivité.

 

C’est vrai : la recherche montre que la réalisation d’une seule séance de médiation de 15 minutes (sans utiliser Headspace) a entraîné 22% de réduction de l’errance mentale, et quatre semaines d’utilisation quotidienne de Headspace ont entraîné une augmentation de 14 % de la concentration. Imaginez si nous pouvions tirer parti des avantages de la méditation au travail – plus nous sommes concentrés, plus nous serons productifs.

3. Travail d’équipe plus facile.

 

Il a été démontré que la méditation a un effet positif sur la collaboration et la compassion des employés au travail. Une étude de 2015 a constaté que trois semaines d’utilisation de l’application Headspace ont entraîné une augmentation de 23 % de la compassion. Études supplémentaires ont constaté que la méditation réduisait l’agressivité de 57 % et l’irritabilité de 27 %. Si votre équipe souffre d’un manque de confiance et d’une mauvaise communication, la méditation pourrait aider à changer les choses.

4. Amélioration de la satisfaction au travail et de l’engagement.

 

Il existe une corrélation positive entre la pleine conscience et l’engagement au travail, selon rechercher. Dans un Étude de 2018 publiée dans l’American Journal of Medicine, les infirmières qui ont utilisé Headspace pendant 30 jours ont connu des améliorations significatives de la satisfaction au travail. Ces résultats sont parfaitement logiques si l’on considère que la pleine conscience contribue à favoriser les caractéristiques qui conduisent à un engagement et une satisfaction au travail accrus, telles que de meilleures relations avec les collègues, une réduction du stress et un équilibre émotionnel et une positivité accrus.

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